Animations et démonstrations

ANIMATIONS

 

Animation : Replacer les équidés au coeur de la cité

Retrouvez le réseau Faire à cheval sur le stand 83, pour échanger et obtenir des informations sur les équidés de travail. Des chevaux seront également présents sur le parvis extérieur, pour des démonstrations d'activités urbaines.

Quelles sont les expériences en cours actuellement? Les contraintes et les atouts connus? Quels sont les éléments à prendre en compte pour initier une démarche? Les visiteurs pourront venir trouver des réponses à ces questions, ou simplement échanger sur ce sujet, qui interroge et passionne.

Techniquement, économiquement, l'utilisation de chevaux, ânes et poneys peut se révéler pertinente pour un territoire, et générer une plus value importante, en terme de lien social et de qualité de vie des habitants.

Le réseau Faire à cheval est un réseau de collectivités, professionnels, associations et particuliers de Bretagne et Loire Atlantique. Ses membres sont soit utilisateurs d'équidés, soit convaincus que le retour des équidés est possible dans notre quotidien.

 

Quelques témoignages en images :

https://www.youtube.com/watch?v=gIxnZ7NgSFY

 

Le réseau a mis en ligne depuis le début de l'année 2015 un site internet destiné à founir le maximum d'informations aux personnes intéressées par le sujet. Le site détaille de nombreux retours d'expériences locaux (Lorient Agglo, Rennes, Nantes, Questembert, La Chapelle Gaceline...). Il donne également des informations concrètes sur les aspects à prendre en compte pour initier un projet viable.

 http://www.reseaufaireacheval.fr/

 

  

 

 

Téléchargez la plaquette du réseau FAIRE A CHEVAL

Démonstrations : Arrosage, transport de personnes

Sous réserve de modifications

Des professionnels viendront avec leurs chevaux effectuer des démonstrations d'activités urbaines : Arrosage, transport de personnes

Du matériel actuel sera également exposé.

  

 

Visite du chantier du tunnel de Kérino

Le SNBPE et CIMbéton seront présents sur le salon Les Ecoterritoriales (stand 25) qui se tiendra les 28 et 29 avril au Parc des expositions Chorus de Vannes.

A cette occasion, nous mettrons en avant les innovations et les atouts du béton pour un aménagement durable du cadre de vie.

 

En parallèle de notre présence sur ce salon, nous organisons une visite du chantier du tunnel de Kérino (http://www.mairie-vannes.fr/vannes-citoyenne/grands-projets/passage-inferieur-de-kerino/) le 29 avril, à 13h.

 

Cliquez ici pour découvrir le programme de cette visite.

Présenté comme une solution permettant de répondre aux attentes de l’aménagement de la ville durable, le béton, matériau de construction le plus utilisé dans le monde, est un allié  précieux pour la construction durable. Il offre une multitude de solutions pour permettre aux citoyens de « Mieux Vivre », « Mieux Circuler » et  « Mieux Protéger la Planète».

Sobre en énergie - il est produit localement, voyage peu et se moule à froid -, le béton dispose de nombreux atouts:

  • Matériau de la résilience, il protège en résistant à toutes formes de catastrophes : incendies, séismes, inondations.
  • Matériau de l’efficacité énergétique, il s’adapte aux réglementations thermiques les plus contraignantes. Il est en particulier doté d’une qualité exceptionnelle, l’inertie thermique, indispensable au confort d’été.
  • Matériau de la création, véritable caméléon, il épouse toutes les formes et cohabite harmonieusement avec les autres matériaux.

Le tunnel de Kérino s’inscrit dans les atouts du « Mieux circuler » : en effet, cet ouvrage permettra une liaison continue en réglant les conflits d'usages entre les trafics automobiles et maritimes. Dans ce contexte de passage souterrain, le béton offre également des atouts en termes de sécurité à travers notamment sa résistance au feu.

 

Pour y participer, je vous remercie par avance de me retourner le coupon réponse figurant dans l’invitation ci-jointe, avant le 22 avril, par l’un des moyens suivants :

-       mail : olivier.stephan@unicem.fr

-       fax : 02 40 63 02 14

-       courrier : SNBPE, 25 rue Jules Verne, 44700 ORVAULT

Compte tenu des contraintes d’accueil, cette visite est limitée à 30 participants maximum.

 

     

 

 

 

 Démonstration AEZEO

Le centre de formation Aezeo basé à Ploemeur (56) propose depuis 2013 des formations spécifiquement dédiées aux collectivités territoriales. En proposant des formations pratiques de groupe pour leurs techniciens territoriaux les collectivités apportent à leur personnel technique une augmentation en compétence autour d'une réalisation commune et conviviale. Selon les projets définis, les réalisations seront: la fabrication d'une éolienne, de capteurs solaires thermiques ou encore de poêle bouilleurs.

Ce matériel une fois installé par le biais de nos Chantiers Ecole pourra répondre aux besoins d'autonomisation d'un site isolé ou simplement de réduction de consommation de tout bâtiment.

Il s'agit pour nos formateurs d'accompagner une équipe pour réaliser un projet de A à Z c'est à dire depuis la fabrication j'usqu'à l'installation complète.

 

Le stand de démonstration qui sera proposé sur le salon des Ecoterritoriales présentera les produits à autoconstruire: Poêle bouilleur, capteurs solaires thermiques, éolienne, installations photovoltaïques...

Nous serons présent pour répondre à toutes vos questions sur vos projets de transition énergétique. STAND 70-77

 

 

 

Exposition : Etudes et Chantiers Bretagne et Pays De La Loire 

« Les métiers de l ’ économie verte : la transition énergétique et professionnelle »

L’exposition invite à découvrir des métiers d’avenir, des métiers qui « ont du sens » et un secteur qui recrute ! Venez rencontrer des professionnels du territoire qui sont passés au VERT et partagent leur démarche, leurs pratiques et leur activité !

Site : http://www.ecbpdl.org/

 

   

               

 

 

Animation : LUDIKENERGIE 

« A l’occasion des Ecoterritoriales, Ludikenergie, agence d’animation et de communication rennaise, présentera 3 de ses outils de sensibilisation grand public.

- La Course des Watteurs : sur des vélos générateurs, les participants se lancent des défis énergétiques et s’engagent pour les éco-gestes au quotidien

- Question pour un Lampion : le jeu télévisé qui interroge avec humour nos connaissances sur l’énergie et la mobilité

- Le Simulateur de Mobilité : un dispositif innovant permettant de réaliser un déplacement sur des vélos interactifs et de prendre conscience des kilos de CO2 économisés »

 

Site : http://www.ludikenergie.fr/ 

 

 

 

 

Exposition : ARGOAT   TIMILIN

« ARGOAT grandeur nature, que d'histoire(s) » est le fruit d'un projet coopératif conduit par TIMILIN, "moudre nos idées ensemble" avec les habitants du Centre Bretagne. Plus de 200 bénévoles ont contribué à réaliser cette exposition itinérante, qui met en valeur différents aspects d'une histoire, d'un patrimoine à sauvegarder dans sa diversité.

Cette belle exposition est une invitation à plonger au cœur de nos racines bretonnes. Elle promeut l'initiative et la découverte, à travers le regard de ceux qui y vivent, d'une identité, d'une mémoire collective, qui sont la vraie richesse de ce territoire rural, candidat au label Pays d'Art et d'Histoire.

 

Site : timilin.asso-web.com

 

 

 

 

Maison de l’Architecture : Focus Animation 

"L'urbanisme : une discipline en transition ?"

 

En partenariat avec la Maison de l'Architecture et des espaces en Bretagne,  l'AUDELOR (Agence d’urbanisme et de Développement Economique du Pays de Lorient) et l'Ordre des Régional des Architectes

Comment sensibiliser et instaurer le dialogue entre les élus, les techniciens et le grand public sur les enjeux d'aménagement durable ? L’outil « Plus belle ma ville  » concept imaginé par AudéLor  répond à cette question. A l’aide de maquettes les participants construisent leur "morceau de ville", permettant ainsi d’aborder les différents types d'habitat, de vie de quartiers, tout comme les notions de flux et mobilité.

 

Attention les places sont limitées.
Merci de vous inscrire au préalable auprès de la MAeB (par téléphone au 02 99 79 18 39 ou par mail contact@architecturebretagne.fr)

 

Site : http://www.architecturebretagne.fr/